La certification d’une résidence privée pour aînés (RPA)
Pour garantir votre santé et votre sécurité, une résidence privée pour aînés (RPA) doit être certifiée.
En effet, la certification oblige la résidence à respecter plusieurs règles et, parmi celles-ci, notons l’obligation d’établir un plan de sécurité incendie, d’avoir un minimum de personnel présent dans la résidence en tout temps, de définir des procédures pour la gestion des médicaments prescrits, distribués ou administrés aux résidents… et bien d’autres encore.
Pour savoir si votre résidence a bien obtenu son certificat de conformité, consulter le Registre des résidences privées pour aînés.
Par ailleurs, une résidence privée pour aînés doit également pouvoir vous offrir des services dans au moins deux des catégories suivantes :
- Services de repas
- Services d’assistance personnelle
- Soins infirmiers
- Services d’aide domestique
- Services de sécurité
- Services de loisirs
Les services choisis ainsi que leurs coûts doivent être précisés dans votre bail et à l’Annexe 6. Il est donc important de bien réfléchir à vos besoins et de bien comprendre les coûts et la nature de ces services avant de vous engager.
N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires avant de signer votre bail dans une résidence privée pour aînés (RPA).
Quel que soit le problème rencontré, vous pouvez appeler le CAAP de votre région pour lui demander de l’aide. D’autant plus que ces services sont gratuits et confidentiels.
Pour trouver et communiquer avec le CAAP de votre région :
- consultez la liste des CAAP régionaux
- ou composez le 1 877 767-2227