VIDÉOS

Vidéo de la présentation du mémoire de la FCAAP dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi 115, Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.

Nous vous invitons à visionner la vidéo d’une durée de 42 minutes qui permet de dresser les enjeux liés à l’importance d’une structure d’accompagnement et d’assistance auprès des aînés et de toute autre personne en situation de vulnérabilité. Le mémoire a été présenté le 20 janvier 2017 par les personnes suivantes: Madame Manon Fortin de la FCAAP, Madame Stéphanie Bérard (CAAP Laurentides), Madame Nathalie Lavoie (CAAP Bas-St-Laurent) et par Monsieur Josey Lacognata (CAAP Saguenay-Lac-St-Jean).   

Des vidéos pour en apprendre davantage sur vos droits en santé et services sociaux et les services offerts par les Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Comment les CAAP nous ont aidés

Dans cette capsule vous pourrez constater l’apport indéniable des conseillers des CAAP dans un contexte d’insatisfaction de services et de soins reçus ou dans une démarche de plaintes.

Madame Simone

Sans famille proche, la vie de madame Simone, 81 ans, s’articule autour de ses quelques amis qui lui rendent visite, mais plus particulièrement du Centre de jour où elle se rend régulièrement pour participer à des activités. Son tempérament exubérant lui vaudra de s’en faire interdire l’accès. Suivez-la dans ses démarches pour corriger la situation et pour connaître comment la conseillère du CAAP l’y a assisté. Cette capsule vidéo est la première d’une série réalisée dans le cadre de la Campagne de sensibilisation nationale des aînés au Régime d’examen des plaintes du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Transfert impromptu!

Pendant son séjour à l’hôpital, les filles de madame Tremblay entreprennent les démarches nécessaires pour lui trouver une place dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Les choses se corsent lorsque, le jour de son transfert, ses filles, qui devaient l’accompagner afin de diminuer son stress, découvrent ses effets personnels à la porte de la chambre d’hôpital qu’elle occupait. Celle-ci est maintenant… vide!

Conférence de Me Ménard, colloque du CAAP-Capitale-Nationale 2014

Conférence de Me Ménard sur l’aide médicale à mourir qui implique de nouveaux droits pour les usagers dans le réseau de la santé et des services sociaux.