Perceptions et expériences de soins des personnes de 55 ans et plus : le Québec comparé

février 5, 2015 1:25

Résultats de l’enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2014

Ce rapport du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) présente des données concernant l’accessibilité, la coordination, la qualité et la sécurité et la coordination des soins et services en santé, de même que sur la planification de la fin de vie et la prévision des besoins pour le futur. Celles-ci sont tirées d’une enquête internationale dirigée par le Commonwealth Fund, une organisation américaine à but non lucratif qui soutient la prise de décision dans le domaine de la santé par la production de recherches comparatives.

Cette année, l’enquête ciblait pour la première fois les individus âgés de 55 ans et plus, du Québec et d’autres provinces canadiennes et pays. Ce changement vise à alimenter le débat actuel sur les enjeux liés aux soins et aux services dans un contexte de vieillissement de la population.

Quelques constats tirés de l’enquête

Encore cette année, l’enquête révèle qu’une majorité de Québécois sont insatisfaits du système de santé. Seulement 23 % d’entre eux considèrent que le système fonctionne bien. Ce mauvais résultat est dû en grande partie aux problèmes rencontrés en regard de l’accessibilité aux soins. Parmi les répondants, seulement 39 % d’entre eux affirment pouvoir voir un médecin ou une infirmière en clinique le jour même ou le lendemain en cas de besoin. Par ailleurs, plus de 60 % estime qu’il est difficile d’obtenir des soins médicaux le soir, la fin de semaine ou un jour férié. Ces difficultés d’accès aux soins expliquent pourquoi près de deux répondants sur cinq déclarent s’être rendus à l’urgence pour une affection qui aurait pu être traitée par un médecin de famille s’il avait été disponible.

 

Pour lire le rapport

 

Classés dans :

Cet article a été écrit par FCAAP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *