INSATISFAITS DES SOINS OU DES SERVICES REÇUS ?

 Le CAAP de votre région peut vous aider

Comment les CAAP peuvent-ils vous aider ?

Toute personne qui reçoit des soins ou des services dans  les ressources et établissements du Réseau de la santé et des services sociaux dispose de droits. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez exprimer votre insatisfaction et porter plainte.

Les centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) sont des organismes communautaires régionaux, mandatés par le Ministre de la santé pour vous assister et vous accompagner, sur demande, dans votre démarche de plainte.

Il existe un CAAP par région au Québec, et leurs services sont gratuits, professionnels et confidentiels.

Le conseiller du CAAP accueille chaleureusement toute personne qui sollicite son aide et lui offre une écoute empathique. 

L’assistance et l’accompagnement offerts sont personnalisés et visent d’abord et avant tout à répondre au besoin de la personne qui requiert les services du CAAP.

Contactez le CAAP de votre région

1 877 767-2227

 

Services offerts

Information

Le CAAP informe toute personne qui le contacte sur ses services, les droits des usagers, les soins et les services offerts par le réseau de la santé et des services sociaux, le régime d’examen des plaintes, etc. Si votre demande est hors de son mandat, le conseiller veillera toutefois à vous orienter vers la ressource la plus adéquate en fonction de vos besoins

Assistance et accompagnement

Le service d’assistance et d’accompagnement permet à une personne, à son représentant ou à un tiers, de recevoir l’aide nécessaire tout au long d’une démarche de plainte, de soutien- conseil ou de signalement.

Cette démarche vous permet d’exprimer votre insatisfaction sur les services reçus ou que vous auriez dû recevoir, et de faire respecter vos droits.

Le conseiller professionnel du CAAP prend le temps de vous  écouter afin de bien comprendre la situation, et vous informe sur vos droits et la procédure de plainte. Il vous aide à préciser l’objet de votre plainte et la rédige au besoin. Il vous accompagne tout au long du recours.

Séances d’informations

Vous êtes un organisme communautaire, un groupe de personnes, une résidence privée pour aînés ? Vous désirez recevoir de l’information sur vos droits, sur la démarche de plainte ou sur la façon dont le CAAP peut vous venir en aide ?

Vous pouvez demander au CAAP de votre région de bénéficier d’une séance d’informations adaptée à vos besoins.

Les principaux motifs de plainte (2017-2018)

  • Accessibilité 23% 23%
  • Droit de recevoir des services adéquats 22% 22%
  • Organisation du milieu et ressources matérielles 21% 21%
  • Aspect financier 14% 14%
  • Soins et services dispensés 6% 6%
  • Droit à l’information 4% 4%
  • Droit de participer aux décisions 2% 2%

LE SAVIEZ-VOUS ? 

En 2017-2018, les CAAP membres de la FCAAP ont reçu plus de 7778 demandes de service, soit une augmentation de l’ordre de 10% par rapport à l’année précédente.