Lancement de la campagne nationale de sensibilisation des droits des aînés en santé de la FCAAP

COMMUNIQUÉ
pour diffusion immédiate

Lancement officiel

Campagne nationale de sensibilisation des droits des aînés en santé

Québec, le 16 mars 2016 – Le conseil d’administration et la directrice générale de la Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP), madame Manon Fortin, sont fiers d’annoncer le lancement officiel de la campagne nationale de sensibilisation aux droits des aînés en santé, en présence de madame Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, de monsieur Maurice Dupont, président du réseau FADOQ, et de madame Judith Gagnon, présidente de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale.

Essentiellement, la campagne de sensibilisation visera trois objectifs bien précis. D’abord, informer les aînés de l’existence de droits dans le réseau santé et services sociaux. Sachant cela, les sensibiliser au fait qu’ils ne devraient pas hésiter à les faire valoir, tout autant qu’à faire connaître leur insatisfaction, s’ils estiment que ceux-ci ne sont pas respectés. La FCAAP profitera aussi de l’occasion pour informer les aînés qu’ils peuvent aussi compter sur l’expertise des CAAP, présents dans toutes les régions, pour les assister et les accompagner dans leur démarche de plainte.

« Certains s’en doutaient, mais la plupart l’ignoraient. Avec cette campagne, nous avons l’ambition de faire savoir aux aînés, comme aux jeunes et aux moins jeunes d’ailleurs, qu’ils ont bel et bien des droits spécifiques au réseau de la santé et des services sociaux et qu’ils ne devraient pas hésiter à faire valoir leurs droits » a déclaré Manon Fortin, directrice générale de la FCAAP. « Nous savons tous que pour faire reconnaître des droits, il faut d’abord les connaître. Et c’est justement ce à quoi nous allons nous appliquer au cours des deux prochains mois. »

La campagne nationale prendra notamment la forme d’une tournée de toutes les régions du Québec, afin d’aller à la rencontre des personnes, organismes et associations qui s’occupent ou se préoccupent de la situation des aînés en région. Cette tournée se fera principalement avec la collaboration des Tables régionales de concertation des aînés (TRCA) qui réunissent déjà l’ensemble de ces personnes, organismes et associations œuvrant dans leurs régions respectives.

Concrètement, elle sera axée autour d’une rencontre avec les membres de ces différentes TRCA et d’une conférence de presse organisée conjointement avec le CAAP régional et la TRCA régionale, pour présenter la campagne.

La Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale (TCPA-CN) s’est toujours préoccupée de la défense des droits des personnes aînées. C’est pourquoi, à partir de 2012, elle en a fait un de ses principaux enjeux stratégiques. Avec la collaboration de ses organismes membres, dont principalement l’Association de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées AQDR Québec, elle a animé et sensibilisé le milieu sur l’importance de bien connaître ses droits et de faire en sorte qu’on les respecte : « Pour la Table et ses partenaires, la notion d’accompagnement aux aînés vulnérables prend tout son sens. Nous sommes donc heureux de contribuer au lancement de cette campagne qui contribue à renforcer les efforts déployés par notre réseau depuis quatre ans », s’est exprimée madame Judith Gagnon, présidente de la Table.

Pour la réalisation de cette campagne d’envergure, la Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes a bénéficié du soutien financier du Secrétariat aux aînés, dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA). Elle peut également compter sur l’implication active du réseau FADOQ, partenaire naturel s’il en est un, qui a accepté de mettre l’ensemble de ses ressources au service de la diffusion du message de cette campagne visant les aînés.

« Les aînés sont visés par cette campagne d’information et c’est essentiel. Mais la démarche de la FCAAP est aussi de sensibiliser l’ensemble des personnes qui tournent autour d’un aîné, par exemple un proche aidant, les intervenants sociaux et parfois même les soignants qui ne sont pas toujours au fait des droits des patients », se réjouit Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ. « Que tous soient informés pour agir selon le meilleur intérêt des personnes, c’est capital particulièrement dans ce contexte de changement rapide du système de santé. »

« En terminant, la Fédération tient à remercier très sincèrement le Secrétariat aux Aînés pour le soutien essentiel à la réalisation de cette campagne, le réseau FADOQ pour la confiance qu’il nous accorde en s’associant étroitement à la diffusion et au déploiement de cette campagne nationale de sensibilisation des droits des aînés en santé et la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale pour avoir accepté d’emblée de nous accueillir pour ce lancement de campagne » a tenu à ajouter Manon Fortin, directrice générale de la FCAAP, en guise de conclusion.                                 

À propos des CAAP et de la FCAAP | Les Centres d’assistances et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) sont des organismes communautaires mandatés par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour assister et accompagner les personnes qui désirent entreprendre une démarche de plainte dans le cadre du régime d’examen des plaintes prévu à Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). Les services des CAAP sont gratuits et offerts en toute confidentialité. Pour joindre le CAAP de votre région, un seul numéro : 1 877-767-2227.

La Fédération a pour mission de faire connaître et reconnaître le mandat des CAAP, de susciter le partage et la concertation entre ses membres, de diffuser l’information pertinente et d’agir comme porte-parole des CAAP pour tout ce qui concerne leurs intérêts collectifs.

 -30-

 Source et information :

Pierre Trahan, conseiller en communication
Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes
418-527-9339, poste 104
communication@fcaap.ca
Brigitte Roussy                                                                                                                                
Conseillère-Affaires publiques / Média
Réseau FADOQ
514 252-3017, poste 3417 | 514 248-0160
brigitte.roussy@fadoq.ca
 
Nathalie Tremblay, chargée de projet
Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale
418-683-4539
ntremblay@ainescapnat.qc.ca