COMMUNIQUÉ
Diffusion immédiate

Un nouveau service d’accompagnement pour les personnes vivant en résidences privées pour aînés au Québec

Québec, le 16 avril 2019 – La Fédération des CAAP, qui représente les Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP), est heureuse d’annoncer que les personnes vivant en résidences privées pour aînés (RPA) pourront dorénavant être accompagnées par les conseillers des CAAP, dans le règlement de leurs litiges en matière de baux. Une grande avancée pour les aînés, qui se trouvaient jusqu’à présent souvent démunis et vulnérables.

L’expertise des CAAP au bénéfice des aînés du Québec

Ce nouveau service, qui se mettra en place progressivement, permettra aux personnes vivant en RPA de faire appel au CAAP de leur région pour obtenir l’information et le soutien nécessaire, pour toute problématique liée à leur bail. Rappelons que les CAAP intervenaient déjà auprès des locataires de résidences privées pour aînés en ce qui a trait au respect des critères et des normes de certification. Désormais, ces locataires pourront s’adresser à un seul et même interlocuteur dans les deux cas.

Citation :
« Nous tenons à remercier la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, pour le soutien gouvernemental apporté dans la mise en œuvre de ce nouveau service d’accompagnement offert par les CAAP, et d’avoir ainsi reconnu que nous sommes les mieux placés pour soutenir les aînés dans pareilles circonstances. Ce nouveau service est l’aboutissement de plus de six années de travail, et il n’aurait pas pu voir le jour sans le travail acharné et la détermination des CAAP Bas-Saint-Laurent et Saguenay-Lac-Saint-Jean. En 2016, ces derniers avaient conjointement mené un projet-pilote expérimentant l’accompagnement des personnes aînées auprès de la Régie du logement. Cela nous a fait prendre conscience que nous pouvions réellement faire une différence dans leur vie. »
Michel Thibault, président, Fédération des CAAP

Le projet pilote avait notamment permis de constater que, dans 95% des cas, les situations litigieuses entre les résidents et les propriétaires pouvaient se régler en conciliation, grâce à l’accompagnement des conseillers du CAAP. Les résidents des RPA, âgés en moyenne de 84 ans, avaient ainsi pu éviter les longs délais d’attente inhérents à un recours auprès de la Régie du logement.

Le nouveau service d’accompagnement des CAAP, financé par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, fait également suite aux recommandations formulées par le Protecteur du citoyen et par la Commission d’administration publique, soit de trouver une solution durable pour mieux accompagner les résidents de RPA dans leurs litiges en matière de baux.

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À propos des CAAP
Les CAAP sont des organismes communautaires régionaux, mandatés par la Ministre de la Santé et des Services sociaux, pour assister et accompagner, sur demande, les usagers du réseau de la santé et des services sociaux (ou leurs représentants) lorsque ceux-ci sont insatisfaits des soins ou des services reçus, et qu’ils désirent porter plainte. Leurs services sont gratuits et confidentiels. En 2017-2018, l’ensemble des CAAP du Québec a répondu à plus de 10 000 demandes de services.

Pour joindre le CAAP de votre région : 1 877-767-2227

À propos de la Fédération des CAAP
La Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP) regroupe les Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP). Elle a pour mission de représenter les CAAP membres auprès des instances sur le plan politique, administratif et financier, de les soutenir dans le déploiement de leur mission, d’accroître leur rayonnement et de développer une expertise de contenu sur des sujets ciblés, d’intérêt public, en santé et services sociaux.

Source : FCAAP
www.fcaap.ca

Information : Manon Fortin, directrice générale, 418 569-7973